Avant la construction, il n’est pas toujours nécessaire de mener une étude de sol, mais cela reste très courant.
Lorsque le terrain est situé dans une zone à risque (zone sismique, risque de glissement de terrain, gonflement de l’argile, etc.), une étude de sol doit être réalisée obligatoirement.
Si votre terrain n’a pas encore fait l’objet d’une étude de sol, contactez la mairie pour vérifier si vous devez passer par cette étape. Même si elles paraissent coûteuses, il est préférable d’en effectuer une pour assurer la stabilité de la fondation et éviter les catastrophes. Et ce, même si vos voisins de parcelle ont déjà établi la leur. En effet, l’étude de sol doit être spécifique à l’emplacement de votre bâti.
Ceux qui vous accompagnent dans le financement et la préparation de votre dossier de construction vous la réclameront sans aucun doute. Par exemple les banques pour vous accorder un prêt de construction, l’architecte pour pouvoir entamer les travaux de construction, les compagnies d’assurance pour prévenir des risques d’effondrement et mettre en place une assurance entre le propriétaire et le maître d’œuvre, la municipalité ou le service d’assainissement pour desservir la zone en réseaux tout à l’égout.
Le tarif de votre étude de sol dépendra de plusieurs facteurs. Vous pouvez effectuer une étude en ligne via ces formulaires.
Il est important de choisir une entreprise de confiance pour votre étude de sol. Elle n’est pas à négliger car elle pourrait entraîner de lourdes conséquences qui vous coûteront bien plus chères au bout de quelques années. Vous vous retrouverez sûrement avec une fondation non appropriée, des fissures naissantes dans vos murs qui ne seront pas couvertes par l’assurance décennale de l’artisan qui a réalisé la construction, et même une réparation totale de votre bâtiment.
Même si vous pensez avoir un bon terrain, ne négligez pas l’étude du sol. S’il n’y a pas de problème avec votre terrain, le coût de l’étude du sol sera moindre et vous serez rassuré. Et ne vous inquiétez pas, dans le cas contraire le budget ne représentera même pas 1% de votre budget total de construction. 1% pour éviter les dommages et les sinistres, et économiser beaucoup d’argent sur le long terme en évitant des réparations coûteuses, c’est assez avantageux.
Vous souhaitez plus de renseignements ? Contactez-nous sans plus attendre !